Eau source de vie, Eau source de dangers



Projet pluriannuel à l'Ecole élémentaire de Gallo Malick, Richard Toll
Historique et Objectifs poursuivis : Richard-Toll est une région endémique pour la bilharziose et pour d’autres maladies hydriques liées au péril fécal comme la dysenterie, les diarrhées qui sévissent dans le milieu. Chaque année le district de santé de Richard-Toll organise un traitement de masse en administrant des Praziquantales aux enfants ; médicament traitant de la bilharziose.
La mise en œuvre de ce projet permettra de sensibiliser les enfants pour:
éviter tout contact avec l’eau souillée et utiliser les toilettes en cas de besoins naturels
permettre de reconnaitre  certaines maladies hydriques qui sévissent dans la région
pouvoir traiter l’eau en cas de besoin
conserver l’eau proprement sans la souiller.
Public concerné :
CI : 150 élèves : CP : 162 élèves
CE1 : 112 élèves CE2 : 128 élèves ;
 CM1 : 98 élèves CM2 102 élèves
Description et calendrier prévisionnel des activités
Diagnostique :
Un questionnaire sera soumis aux élèves pour savoir où est-ce qu’ils s’approvisionnent en eau chez eux: canal, puits, robinets, fleuve, autres
Visites aux abords du fleuve
Les classes de CM vont effectuer des visites aux abords du fleuve pour observer les activités qui s’y exercent, les saletés et diverses ordures pouvant souiller l’eau.
Groupes de travail, questionnaires pour les usagers du fleuve. Tous les enfants participent et chacun a son petit matériel pour noter ou pour dessiner. Exploitation de la viste par Remarques des enfants : aspects positifs, aspects négatifs
Solutions envisagées ; production d’un texte de compte rendu de la visite qui servira de support d’apprentissages en français
Exploitation pédagogique possible : En français : texte support, Géographie : les cours d’eau, En sciences : propriétés de l’eau ; état de l’eau ; cycle de l’eau, Morale et hygiène : sur les ordures ; la salubrité ; eau souille et eau potable, Education artistique : dessins scènes observées au fleuve
Intervention de l’infirmier du village
Les élèves de CM sont organisés pour recevoir l’infirmier. Un questionnaire de deux ou de trois questions seront proposés à l’infirmier : quelles sont les maladies hydriques les plus fréquentes dans la région ? Comment les prévenir ? Si quelqu’un les attrape comment peut il se soigner ?
Exploitation pédagogique de la visite de l’infirmier. Texte en français puis répertorier les disciplines d’accueil en sciences : type de maladie : symptômes, traitements, posologie et surtout la prévention.
Visite d’un puits du village
Même démarche que celle de la visite aux abords du fleuve sauf que là au niveau des activités préliminaires à la place de la confection d’un questionnaire on procédera à la mesure de la profondeur du puits avec des cordes, à estimer la capacité du puits et vérifier si le puits n’est pas foré à coté d’une fosse sceptique. Faire dessiner le puits et photographier les alentours, la margelle… Et prélever un peu d’eau du puits pour vérifier si elle est potable.
Exploitation pédagogique de la visite du puits : Texte de compte rendu en français (toutes disciplines confondues), en Maths : le cercle (margelle du puits), le cylindre (forme du puits), le volume (contenance du puits), Education Artistique : dessin du puits, Education Morale et civique : respect du puits ; un bien commun…
Visite à la station de traitement et de distribution d’eau de la SDE (sénégalaise des eaux)
Préparation du questionnaire destiné aux agents de la SDE, du petit matériel et de l’eau prélevée au puits
Evaluer la distance de l’école à la station. Sélectionner cinq représentants par classe car tout le monde ne peut pas partir. Trouver des accompagnants parmi les parents. Louer un bus.
Sur place, poser des questions, noter les réponses et dessiner.
Faire analyser l’échantillon d’eau prélevée par le laboratoire de la SDE.
Compte rendu de la visite à la SDE
Exploitation pédagogique et partage avec ceux qui n’étaient pas partis.
Maitrise des techniques de traitement de l’eau selon la SDE
Distribution de l’eau par la canalisation (vases communicants)
L’importance d’utiliser de l’eau propre et d’éviter les eaux à risque. Savoir que faire ses besoins dans le  fleuve, les mares ou les points peut les infecter,  contaminer d’autres si on est malade. Ne pas se baigner au fleuve ou dans des eaux stagnantes.
Activités de partage au sein de l’école.
Echange de pratique entre enseignants
Echanges entre élèves (CM2 rendent visite aux CE1 pour leur expliquer comment rendre une eau potable ou comment on prévient les diarrhées ou comment on prépare une solution RVO (réhydratation par voie orale) en cas de diarrhée.
Evaluation :
Organisation d’une journée de valorisation
Inviter les parents à venir discuter avec les élèves sur le travail fait.
Faire des affiches des photos, dessins et textes produits par les enfants…
Montrer aux  parents les techniques de potabilisation de l’eau et expliquer les dangers liés à l’utilisation des eaux souillées.
Confection d’une grille d’évaluation des compétences acquises durant le processus du projet.
Pérennisation du projet :
Mise en pratique : conserver l’eau potable et comment l’utiliser  sans la souiller : Mettre en place des canaris à robinets, Maitriser les techniques d’utilisation et d’entretien des canaris, Savoir utiliser les produits de potabilisation de l’eau
Organisation d’une journée dédiée à l’eau (tous les ans) : Concours de création en poésie et en dessins sur les bienfaits et les méfaits de l’eau, Théâtre et sketchs sur l’eau
Réhabilitation du puits de l’école : Créer un potager à l’école, Arroser les plantes et les parterres de l’école, Entretenir les toilettes et utiliser l’eau pour effacer les tableaux
Partenaires du projet :
Ecole primaire La Plesse 73100 St Offenge Dessus (France)
L’ACAPIGA (France) ; ASDEEQ (Sénégal) ; SDE (Sénégal)
Inspection de l’éducation et de la formation de Dagana (Sénégal)

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