Projet pluriannuel à l'Ecole
élémentaire de Gallo Malick, Richard Toll
Historique et Objectifs poursuivis : Richard-Toll est une région
endémique pour la bilharziose et pour d’autres maladies hydriques liées au
péril fécal comme la dysenterie, les diarrhées qui sévissent dans le milieu.
Chaque année le district de santé de Richard-Toll organise un traitement de
masse en administrant des Praziquantales aux enfants ; médicament traitant
de la bilharziose.
La mise en œuvre de ce projet permettra de
sensibiliser les enfants pour:
éviter tout contact avec l’eau souillée et utiliser les
toilettes en cas de besoins naturels
permettre de reconnaitre certaines maladies hydriques qui sévissent
dans la région
pouvoir traiter l’eau en cas de besoin
conserver l’eau proprement sans la souiller.
Public concerné :
CI : 150 élèves : CP : 162 élèves
CE1 : 112 élèves CE2 : 128 élèves ;
CM1 : 98
élèves CM2 102 élèves
Description et
calendrier prévisionnel des activités
Diagnostique :
Un
questionnaire sera soumis aux élèves pour savoir où est-ce qu’ils s’approvisionnent
en eau chez eux: canal, puits, robinets, fleuve, autres
Visites aux abords du fleuve
Les classes de
CM vont effectuer des visites aux abords du fleuve pour observer les activités
qui s’y exercent, les saletés et diverses ordures pouvant souiller l’eau.
Groupes de
travail, questionnaires pour les usagers du fleuve. Tous les enfants
participent et chacun a son petit matériel pour noter ou pour dessiner.
Exploitation de la viste par Remarques des enfants : aspects positifs,
aspects négatifs
Solutions
envisagées ; production d’un texte de compte rendu de la visite qui
servira de support d’apprentissages en français
Exploitation pédagogique possible : En
français : texte support, Géographie : les cours d’eau, En
sciences : propriétés de l’eau ; état de l’eau ; cycle de l’eau,
Morale et hygiène : sur les ordures ; la salubrité ; eau souille
et eau potable, Education artistique : dessins scènes observées au fleuve
Intervention de
l’infirmier du village
Les élèves de CM sont organisés pour recevoir
l’infirmier. Un questionnaire de deux ou de trois questions seront proposés à
l’infirmier : quelles sont les maladies hydriques les plus fréquentes dans
la région ? Comment les prévenir ? Si quelqu’un les attrape comment
peut il se soigner ?
Exploitation pédagogique de la visite de l’infirmier.
Texte en français puis répertorier les disciplines d’accueil en sciences :
type de maladie : symptômes, traitements, posologie et surtout la
prévention.
Visite d’un puits du
village
Même démarche que celle de la visite aux abords du
fleuve sauf que là au niveau des activités préliminaires à la place de la confection
d’un questionnaire on procédera à la mesure de la profondeur du puits avec des
cordes, à estimer la capacité du puits et vérifier si le puits n’est pas foré à
coté d’une fosse sceptique. Faire dessiner le puits et photographier les
alentours, la margelle… Et prélever un peu d’eau du puits pour vérifier si elle
est potable.
Exploitation pédagogique de la visite du puits : Texte
de compte rendu en français (toutes disciplines confondues), en Maths : le
cercle (margelle du puits), le cylindre (forme du puits), le volume
(contenance du puits), Education Artistique : dessin du puits, Education
Morale et civique : respect du puits ; un bien commun…
Visite à la station de
traitement et de distribution d’eau de la SDE (sénégalaise des eaux)
Préparation du questionnaire destiné aux agents de la
SDE, du petit matériel et de l’eau prélevée au puits
Evaluer la distance de l’école à la station.
Sélectionner cinq représentants par classe car tout le monde ne peut pas
partir. Trouver des accompagnants parmi les parents. Louer un bus.
Sur place, poser des questions, noter les réponses et
dessiner.
Faire analyser l’échantillon d’eau prélevée par le
laboratoire de la SDE.
Compte rendu de la visite à la SDE
Exploitation pédagogique et partage avec ceux qui
n’étaient pas partis.
Maitrise des techniques de traitement de l’eau selon la
SDE
Distribution de l’eau par la canalisation (vases communicants)
L’importance d’utiliser de l’eau propre et d’éviter les
eaux à risque. Savoir que faire ses besoins dans le fleuve, les mares ou les points peut les
infecter, contaminer d’autres si on est
malade. Ne pas se baigner au fleuve ou dans des eaux stagnantes.
Activités de partage au
sein de l’école.
Echange de pratique entre enseignants
Echanges entre élèves (CM2 rendent visite aux CE1 pour
leur expliquer comment rendre une eau potable ou comment on prévient les
diarrhées ou comment on prépare une solution RVO (réhydratation par voie orale)
en cas de diarrhée.
Evaluation :
Organisation d’une journée de valorisation
Inviter les
parents à venir discuter avec les élèves sur le travail fait.
Faire des
affiches des photos, dessins et textes produits par les enfants…
Montrer aux parents les techniques de potabilisation de
l’eau et expliquer les dangers liés à l’utilisation des eaux souillées.
Confection d’une grille d’évaluation des compétences
acquises durant le processus du projet.
Pérennisation du projet :
Mise en pratique : conserver l’eau potable et
comment l’utiliser sans la souiller :
Mettre en place des canaris à robinets, Maitriser les techniques d’utilisation
et d’entretien des canaris, Savoir utiliser les produits de potabilisation de
l’eau
Organisation
d’une journée dédiée à l’eau (tous les ans) : Concours de création en
poésie et en dessins sur les bienfaits et les méfaits de l’eau, Théâtre et
sketchs sur l’eau
Réhabilitation
du puits de l’école : Créer un potager à l’école, Arroser les plantes et
les parterres de l’école, Entretenir les toilettes et utiliser l’eau pour
effacer les tableaux
Partenaires du
projet :
Ecole primaire La Plesse 73100 St Offenge Dessus (France)
L’ACAPIGA (France) ; ASDEEQ (Sénégal) ; SDE (Sénégal)
Inspection de l’éducation et de la formation de Dagana (Sénégal)
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