PROJET
D’ECOLE 2015/2017
IE F: Dagana
Ecole de THIAGO
I-IDENFICATION
AXE DU PROJET
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Valorisation des activités des parents
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Titre des actions
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Création d’activités productivités à l’école liées à celles des
parents
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Intitulé des actions
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Travail autour d’activités productives comme la pisciculture,
l’aviculture et le jardin potager
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Intitulé des activités
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Maitrise de techniques s’articulant autour de ces activités.
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Calendrier des activités
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Information et sensibilisation : octobre 2015
Identification sites : du
premier au 15 novembre 2015
Aménagement et installation des matériaux octobre- novembre 2015
Réalisations des activités : novembre 2015en fin d’avril 2016
Intervention des personnes ressources du début jusqu’à la fin toutes les semaines.
Suivi du projet :
novembre 2015 en juin 2016
Récolte des produits :
avril 2016
Gestion des ressources : avril-
mai 2O16
Evaluation et valorisation : juin 2016
prolongement et pérennisation : 2017
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Organismes et personnes
responsables du projet
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·
CGE :
comité de gestion de l’école.
Le président : Issakha Sarr
TEL : 772245647
·
APE :
association des parents d’élèves
Le président : Ousseynou Fall
TEL :773296994
·
Ecole
de THIAGO
Le directeur : El Hadji
Lassane Sakho
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II- DESCRIPTION
OBJECTIFS
DES ACTIONS
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Objectifs Généraux :
1- Permettre
aux enfants en relation avec le
milieu, de valoriser les activités
menées par leurs parents.
2- Doter
les élèves d’une alimentation de bonne
qualité pour améliorer leur santé
physique et morale.
3- Doter
l’école des ressources additionnelles
pouvant permettre aux enfants d’avoir des fournitures scolaires
et du matériel didactique pour les
enseignants
4-
Intégrer des démarches et des techniques
dans des situations de réalisation et de gestion d’activités productives
(pisciculture, aviculture, et le jardin potager) dans le milieu immédiat.
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Dimensions
des activités
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Vers les élèves :
-
connaissance et rapprochement de son milieu
-
développement de son savoir, savoir faire et
de son savoir être en vue de réaliser
des actions complexes
-
aptitudes et attitudes pour bien gérer des ressources et biens communs
-
bénéficier d’une formation de qualité sur les
techniques de réalisation et de gestions du poulailler ; de la pisciculture
et du jardinage
Vers l’équipe pédagogique :
-
Maitrise des démarches d’unité d’apprentissage coordonnées dans un projet
-
Appropriation de l’approche par les
compétences et de l’entrée par les
projets
-
Savoir intégrer les activités parascolaires, périscolaires et puéricultures pour faire réaliser des
actions concrètes.
-
Bénéficier suffisamment de pratiques
pédagogiques permettant d’améliorer la qualité des apprentissages
Vers les parents
-
Valorisation de leurs activités
traditionnelles
-
Adhésion aux activités scolaires par
l’ouverture du milieu vers l’école.
-
Amélioration de la qualité de l’alimentation
appropriée.
-
Participation à la formation de leurs enfants
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DESCRIPTION
DES ACTIVITES
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I-SENSIBILISATION ET
INFORMATION
-
Sensibilisation vers l’équipe pédagogique et
vers les élèves pour recueillir leur adhésion au projet
-
Sensibilisation vers les membres de
l’association des parents d’élèves et du comité de gestion de l’école
-
Information vers le chef du village, des
associations de développement du village (groupement féminin, ASC)
-
Information vers les conseillers ruraux du
village, le président du conseil rural de Mbane
-
Information vers les personnes ressources
(Agence nationale de la pisciculture et de l’aquaculture à Richard-Toll), le
conseiller agricole de la SAED, l’agent d’élevage de Mbane
II- IDENTIFICATION SITE
-
Identifier un site accessible sans dangers
pour les élèves . Au bord du fleuve pour la pisciculture.
-
Créer un espace pour le poulailler et le
potager.
III- Réalisation des actions
a)
Pisciculture
-
Appui de l’agence nationale pour la
pisciculture et l’aquaculture pour l’aménagement du site
-
Nettoyage et déblayage du site
-
Aménagement de deux bassins dix (10)
mètres de long et sept(7) mètres de
large chacun
-
Sécurisation des bassins
-
Suivi par l’agence nationale de la
pisciculture et l’aquaculture de l’ensemencement jusqu’à la récolte
-
Formation par l’agence de 2 élèves par classe
sauf CI et CI, de 3 enseignants et de 2 parents d’élèves
-
Mise en place d’un comité de suivi et
surveillance composé par les parents, les élèves et les enseignants
b)
Aviculture
-
Appui d’un agent d’élevage la mise en place du
poulailler (installation abreuvoirs, mangeoires…)
-
Achat de poussins, d’aliments, de vaccins
-
Interventions programmées des élèves, de la
personne ressource dans le poulailler et dans les classes
-
Organisation de l’école en groupes de suivi
rotatifs
-
Sécurisation du poulailler (grillages,
barbèles …)
c)
Jardin
potager
-
Appui du conseiller agricole pour
l’aménagement du jardin (planches, allées, bordures, diguettes, techniques
d’irrigation…)
-
Achat des semences de légumes rares dans la
localité pour créer la diversité (haricots verts, haricots beurres, petits
pois, betteraves…) et du matériel de jardinage (binettes, râteaux, pelles,
arrosoirs…)
-
Formation en techniques de compostage,
utilisation de l’engrais verts et fumier
-
Formation sur transformation des graines
de « neem » en pesticide naturelle
-
Liaison apprentissage /jardin/personne
programmée et coordonnée
IV- Gestion des ressources
générées par le projet
Tous les produits récoltés (légumes, poulets et poissons) seront vendus et consommés dans le village.
-
Programmation des ventes, fixation des prix
selon le pouvoir des parents
-
Affectation des ressources financières
obtenues : 50 pour cent vont à l’école, 20 pour cent le dispensaire et
les 20 pour cent restants pour fond de roulement.
-
Mise de comité de récolte et d’un comité de
vente regroupant élèves, parents, enseignants et personnes ressources
-
Formation en gestion et suivi par l’IDEN (élèves, CGE et APE)
V- EVALUATION DU PROJET
1-
Evaluation
diagnostique
A l’entame du projet des tests d’entrée seront proposés aux élèves pour évaluer leurs acquis par rapport aux activités à mener.
2-
Evaluation
formative
-
Se fera tout au long du projet. Elle informe
sur les capacités qui se construisent. Ainsi les élèves pourront mesurer
leurs progrès et leurs erreurs.
-
Elle permet aux formateurs (maîtres, personnes
ressources et parents de réguler les activités de formation
3- Test final : permettra de
mesurer le degré de maitrise par rapport aux tests d’entrée
-
Organisation d’une journée de réinvestissement
et de mise en œuvre des acquis pour vérifier si les compétences sont bien
installées par Le conseiller agricole, l’agent d’élevage et l’agence de la
pisciculture et de l’aquaculture.
-
Journée de valorisation des activités pour
mesurer l’impact du projet dans le village et réfléchir sur le prolongement
du projet.
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III-BUDGETISATION
A-
Budget prévisionnel par action
Actions
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Libellé
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coût
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Pisciculture
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1- Aménagement des 2 bassins :
2- Achats d’alvins, aliments
3- matériels et accessoires nécessaires
4- autres
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1250000 f
650000 f
910000 f
200000 f
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Aviculture
|
1- Aménagement du local
2- Achats poussins(200) et aliments
3- Accessoires
4- Suivi
|
850000 f
475000 f
200000 f
275000 f
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Jardin potager
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1- Aménagement du terrain et clôture
2- Achats semences
Accessoires
3- Techniques de compostage et de traitement
(spécialiste
4- suivi
|
600000 f
750000 F
400000 F
210000F
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B-
Budget
global
PISCICULTURE
|
3010.000F
|
AVICULTURE
|
1800000F
|
JARDIN POTAGER
|
1960.000F
|
TOTAL
|
6.770.000F
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